cartel MonoBic, 2023, s.5, 8, 9 et 10, 3 éléments de 2,5, 90 x 120 cm, encre Bic® sur toile de lin.

MonoBic, 2023, s.5, 8, 9 et 10, 3 éléments de 2,5, 90 x 120 cm, encre Bic® sur toile de lin.

 

Guillaume Boulley commence à employer l’Encre Bic en 2012 avec l’intuition qu’il peut l’utiliser pour faire des tableaux.
L’aspect iconique, social, identifié par tous, de la couleur propre à l’objet BIC s’est donc inscrit dans la réflexion du peintre : transcender l’encre Bic par son traitement en aplat – lui donner une autre dimension, à la fois spatiale et sensible. Il s’agit d’aborder l’encre non plus comme outil de l’écriture, mais comme objet de la peinture, en passant de l’échelle du tracé à celle de la surface et donc du corps. L’encre du stylo BIC est ici utilisée tel un pigment, composante de base d’une recette de peinture créée spécialement afin d’être appliquée à la surface de la toile.
Ce travail n’étant pas arrêté, Guillaume Boulley recommence inlassablement le même tableau sans jamais obtenir le même résultat, produisant ainsi une série vibrante de monochromes aux variations multiples et générant à chaque nouvelle tentative une toile qui se révèle unique au sein de cette série.

Guillaume Boulley vit et travaille à Saint-Etienne. Il est soutenu par le Fonds de dotation HB.